REVENIR  À LA GALERIE PHOTO

Perché dans sa pinède et adossé aux premiers contreforts de la Montagne Noire, au cœur du Minervois, le Château de Gourgazaud a quelque chose d’une île.

Le Château de Gourgazaud est un univers en soi où, sous l’impulsion de Roger Piquet, est pris en famille le pari de redonner à la terre minervoise la fierté de ses vignes et de ses vins.

 

En visionnaire, il fait de ce Château un domaine expérimental et le symbole du réveil de cette région.

En pionnier et à contre-courant de la mode de l’époque, il plante les premières Syrahs et les premiers Viogniers dans la région et renouvelle ainsi en 10 ans son vignoble.

Enfin, en chef de clan, dès 1987, il entame auprès de l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) avec une poignée d’hommes, les démarches et la définition des règles qui allaient aboutir le 16 février 1999 au décret de création de l’appellation Cru La Livinière, et contribue à donner ses lettres de noblesse à cette petite appellation aujourd’hui reconnue dans le monde entier et représentant des vins puissants et élégants.

 

UNE HISTOIRE DE FILLES

En janvier 2005, Roger Piquet tire sa révérence et nous laisse, ses filles Chantale Piquet et Annick Tiburce la culture du grand vin.

C’est ainsi, que loin des modes et des paillettes, de nouvelles grandes cuvées voient le jour telles Quintus, La vigne de ma mère, Pater familias et Le Grenache Gris de Gourgazaud.

C’est au tour de ses petites-filles, Mélanie, Mathilde et Morgane de prendre désormais la relève.

Morgane donne ainsi son nom et comme le souligne la contre-étiquette : « la cuvée Morgane est une cuvée familiale, généreuse et authentique. C’est la complicité entre une petite-fille et son vigneron de grand-père. »