Le Château St-Ferdinand a été acheté par Noémie Tanneau, jeune vigneronne trentenaire en 2020.
Noémie n'est pas issue du monde agricole. Elle était travailleur social jusqu'en 2012 avant de reprendre des études pendant 5 ans (BTS en viticulture œnologie et Diplome d'Ingénieur agronome).
Par le passé, le Chateau St-Ferdinand était une ferme avec un moulin. On en voit d'ailleurs les vestiges dans le pré, situé face à la maison de la propriété. Ce moulin à eau était alimenté par le ruisseau "Le Gendarme", et servait à moudre du grain. On le retrouve sur des plans datant de 1820.
Le nom de Château St-Ferdinand existe depuis 1976. Il était géré auparavant par une vigneronne, Annette Bion. Le vin du Château était élaboré ici jusqu'en 2005 par Annette, puis celle-ci a apporté sa vendange en cave coopérative (de Puisseguin) de 2006 à 2019.
Annette, âgée de 60 ans, n'ayant pas de repreneur, voulait transmettre son vignoble à un jeune et encore mieux à une femme. C'est ainsi qu'elle a transmis le Château St-Ferdinand à Noémie en 2020.
Le Château St-Ferdinand compte 6 hectares (soit l'équivalent de 10 stades de Foot) répartis en 13 parcelles.
Ici nous produisons jusqu'alors uniquement des raisins noirs. La région du St-Emilionnais est réputée pour ses grands vins rouges. L'encépagement est constitué de 90% Merlot et 10% Cabernet Franc. Ce sont des cépages typiques du bordelais et du St-Emilionnais.
L'âge moyen du vignoble est de 20 ans, avec des vignes étant âgées de 6 à 45 ans.
Lorsque Noémie l'a repris, le vignoble était en très bon état.