Le Domaine Haut-Lirou : un vignoble au cœur du Pic Saint-Loup

 domaine haut lirou

Cuvée Mélody du domaine Haut Lirou

Situé sur la commune de Saint Jean de Cuculles (20km au Nord de Montpellier), le Domaine Haut-Lirou est un vignoble familial détenu par la famille Jean-Pierre RAMBIER depuis plus de cinq générations.

Nichés au cœur de la garrigue, les 105 hectares de vignes s’étendent sur les pentes calcairo-argileuses du Pic Saint-Loup.

Domaine historique de l’appellation, le vignoble se déploie, pour une partie sur les pentes douces du Pic Saint-Loup, où l’altitude moyenne est de 150 mètres. L’autre partie est située sur des calcaires durs à 250/300 mètres d’altitude en défriches et en terrasses sur les pentes Sud du Pic Saint-Loup. Le sol est pauvre et caillouteux.

Le climat est chaud, bénéficiant d’entrées maritimes et d’une bonne amplitude thermique entre le jour et la nuit durant la maturation des baies.
Tous les éléments sont réunis afin de produire des vins méditerranéens de la plus haute qualité…

La famille Jean-Pierre RAMBIER est une famille de vignerons depuis 1848 sur la commune de Saint Jean de Cuculles.

Louis, premier magistrat de la commune, vinifiait déjà dans la cave au rez de chaussée de la demeure familiale. Célina, sa fille, a repris le flambeau. Elle fait partie de ces femmes de tête qui ont géré l’exploitation familiale pendant que leur époux était à la guerre. Gabriel n’en reviendra jamais… Leur fille Irène fait preuve de caractère et poursuit le développement du domaine aux côtés de son mari Henri.

Jean-Pierre développe, avec Maryse, le domaine de façon magistrale. Précurseur dans l’âme, il a fait du domaine Haut-Lirou un des fleurons du Pic Saint-Loup.

Aujourd’hui, Mireille et Henri-Pierre co-dirigent le domaine familial en apportant leur touche de modernité.
2014, Naissance de Constance, sixième génération… Laissons lui encore le temps de choisir sa voie…. Même si elle est déjà montée sur un tracteur et a trempé sa sucette dans le vin !