Les vigneronnes des mois précédents

Françoise Antech-Gazeau, 6ème génération, a hérité du caractère « TREMPÉ » de ses aïeuls.

Sentinelle de l’héritage, elle n’en est pas moins fervente partisane de l’action sociale et culturelle dans sa région. Aux côtés des étudiants, des sans-emplois, elle transmet le goût de l’action. Aux côtés des artistes, elle leur apporte soutien via le mécénat musical. Au côté des Vinifilles, elle partage son expérience et sa bonne humeur.

antech

Depuis plus de cinq siècles, Françoise a appris à apprivoiser ce terroir magique pour l’élaboration de fines bulles. Le secret du caractère de ses cuvées se cache dans l’association judicieuse des trois terroirs de LIMOUX, qui façonne l’épine dorsale des vins : la fraîcheur des Pyrénées associée à la vinosité océanique et à la rondeur méditerranéenne.

Aujourd’hui, pour aller plus loin dans cette quête de finesse et d’élégance, Françoise souhaite pousser plus en avant les recherches dans la vigne. C’est ici, sur les terrains les plus en hauteur de l’appellation, à près de 400m d’altitude, dans le vignoble familial, sur les coteaux caillouteux exposés plein sud, face aux Pyrénées, qu’elle expérimente de nouvelles pratiques sur des vieux ceps de vignes.