Le domaine a été crée en 1964, entre les villages de Tavel et Lirac, par Pierre Roussel, ingénieur agronome. La cave verra le jour au cœur du magnifique village de Tavel en 1970. Après une carrière artistique, sa fille Marine Roussel donne depuis 1989 un nouvel essor au domaine. Le magnétisme de ce terroir exceptionnel, la force de la terre et la magie de la vigne et du vin ont eu raison d’elle! Elle dirige aujourd’hui le domaine avec passion.

Le vignoble s’étend sur 32 hectares et se situe sur un plateau de terrasses alluviales anciennes à gros galets roulés. Cette structure de surface, outre sa beauté, permet un bon drainage et une régulation des températures. Ces caractéristiques en font un terroir de choix dans l’appellation Lirac. L’encépagement de 30 hectares pour les vins rouges et rosés est constitué de 50 % de Grenache, 20 % de Syrah, 10 % de Mourvèdre, 10% de Cinsault et 10% de Carignan. Pour les vins blancs, deux hectares sont plantés en Roussane, Marsanne et Bourboulenc.

La culture est biologique et biodynamique afin d’optimiser l’expression des caractères des différents cépages de ce magnifique terroir, de travailler sur l’équilibre du fonctionnement de la vigne et de préserver l’environnement. Les rendements sont faibles, entre 12 et 28 hectolitres par hectare (les rendements autorisés étant de 40 hl/ha). La richesse du fruit se manifeste par une belle intensité du vin obtenu.

La récolte est entièrement manuelle permettant le tri et la préservation des grappes. L’éraflage est total afin d’obtenir des tanins ronds d’un « grain » fin. Les vins sont vinifiés sans apport de levures afin d’intensifier l’expression du terroir. Remontages journaliers et délestages permettent une extraction en douceur de la matière colorante et un bon travail des levures indigènes. Les assemblages sont ensuite réalisés mettant en valeur l’esprit du terroir. Les vins obtenus ont en commun l’intensité de leurs expressions, une belle fraîcheur et de l’élégance.