L’histoire d’un terroir

domaine décalage

La Méjanelle, en Languedoc, Sud de la France

Le sol

Il est constitué de galets roulés ‘les Grés’ déposés par le Rhône il y a des millions d’années.
Un terroir d’exception qui bénéficie à la fois de forts vents secs et froids, le Mistral et la Tramontane et de brises marines qui viennent l’adoucir.
Une alchimie exceptionnelle pour confectionner un vin d’exception.
Le DéCalage est omniprésent, c’est une rupture subite entre le monde urbain de Montpellier et juste à côté un havre de paix à l’abri du tumulte.
Quel bonheur de découvrir un paysage languedocien, avec à quelques encablures, la ville, les étangs, la mer et les montagnes.

Les Cépages

Constitué de cépages typiquement languedociens : Grenache, Carignan, Mourvèdre et Syrah pour les rouges, Rolle, Grenache blanc et Roussanne pour le blanc.

 

C’est l’histoire d’une famille

C’est le D de DOMAINE, c’est le D de DELBEZ qui précède CALAGE, une des rares propriétés montpelliéraines entrée dans la famille DELBEZ en 1867 et encore préservée, malgré sa proximité avec Montpellier.
Il y a 10 ans, Frédéric DELBEZ reçoit de son père une partie du Domaine et le confie à Nathalie, son épouse, qui met un terme à son activité de juriste.
Il adopte son projet et prend donc une décision que peu d’hommes passionnés de leur patrimoine ont pris, une décision en marge des usages … en DéCalage.
Il confie le vignoble à son épouse !
Pour ce vignoble et pour sa famille, Nathalie DELBEZ nourrit l’ambition d’élever un vin de caractère, trempé comme le sien.
Cette terre va produire à nouveau des vins.

L’Histoire d’une femme

nathalie delbez

Sa philosophie

Non, ce n’est pas elle l’héritière, mais c’est elle qui a tout lâché, son métier, sa vie en ville pour s’installer à la campagne et gérer les terres.
C’est sa façon à elle de perdurer les valeurs ancestrales paysannes qu’elle a faites siennes et de vivre sa passion.
C’est avec l’amour et le soutien des siens que Nathalie Delbez est fière de vous proposer les cuvées DéCalage.
« Ce don du ciel dit-elle », nous avons le devoir de le perpétuer, de la magnifier et de le transmettre.

« Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »
A. de Saint Exupéry

Ses actions

Restructurer

Elle restructure son vignoble de 17Ha en y introduisant des cépages qu’elle ne possédait pas tel le Mourvèdre, mais veille à conserver des vignes, notamment de vieux Carignans de… 1947.

Cultiver Bio

Elle décide de suivre la discipline intransigeante de la culture du raisin biologique :
C’est préserver l ‘équilibre naturel du sol et de la plante,
c’est rechercher l’équilibre en matières organiques,
c’est travailler la terre.
Convaincue depuis bien longtemps qu’elle doit transmettre une terre propre.

Vinifier Bio

Les raisins bio ne suffisent pas, il faut aller plus loin, en respectant les normes des organismes certificateurs tel ECOCERT : moins de sulfite, des produits phytosanitaires exclusivement biologiques…
Non assemblés, Nathalie vinifie séparément chaque cépage afin d’en maîtriser la spécificité et d’en tirer le meilleur parti.
Les raisins seront vendangés à la main, au petit matin pour ne pas subir les affres de la chaleur, transportés jusqu’à la cave en cagettes pour ne pas brutaliser les baies.