caroline bonnefoy vigneronne

C'est en 1999, après des études d'œnologie, que Caroline Bonnefoy a décidé d'embrasser le métier de vigneron. Pour ce faire, elle s'est installée à Valréas sur les terres du domaine familial avec sa soeur et son père. C’est en 2005 que les 2 soeurs ont décidé de séparer l’exploitation en deux pour voler chacune de leur propres ailes. La passion gagnant, depuis son installation d'autres d'appellations sont venus étoffer la gamme proposée. Ne comptant au départ qu’une 30 aine d’hectare, le domaine de caroline Bonnefoy couvre aujourd'hui 50 hectares de vignes implantées sur quatre appellations différentes : Valréas, cru Rasteau, Cru Beaumes de Venise, Ventoux. Situé à 210 m d'altitude, le vignoble de Valréas complanté de grenache, syrah, mourvèdre et Carignan, bénéficie d'un mistral fort, d'un très bon ensoleillement, il est donc sujet à une maturité un peu tardive. Son socle argilo-calcaires et caillouteux en surface renferme, à 1 mètre de profondeur, d'importants bancs de graviers, permettant de garder la fraîcheur des sols et un drainage naturel des terres. Dans la famille depuis deux siècles, le vignoble de Rasteau, récupéré en 2006, occupe 4 ha. Bénéficiant d'une exposition plein sud, abrité du mistral par la colline et par une forêt, il dispose d'un seul sol très pierreux composé de galets roulés et un sous-sol argilo calcaire.

domaine viticole de la vallée du rhone

Dans ce terroir exceptionnel, le domaine bénéficie d'une situation géologique et climatique telle qu'elle permet de produire des vins charnus, fins et aromatiques.

Le domaine a été converti en 2009 en agriculture biologique et en 2011 pour les appellations RASTEAU, VENTOUX et Beaumes de Venise (problèmes de mécanisation et achat des deux dernières appellations en 2009 puis 3 ans de conversion).

La vinification est traditionnelle, en cuverie béton thermorégulée dans un chai semi- enterré, elle est réalisée uniquement par délestage à l’abri de l’air pour obtenir des vins puissants mais fruités.

Fiche de dégustation

AOP CRU RASTEAU BIO

Terroir: Syrah sur terres argileuses en sous-sol et Grenache sur sols de galets sur des hauts de coteaux versant sud, sud/Ouest
Age moyen des vignes : 10 ans
Rendements : 35 hectolitres par hectare
Cépages : 60 % Grenache et 40 % Syrah


Vinification :
Situées en altitude, les parcelles de Grenache et Syrah ont atteint cette année leur maturité en même temps.
Les raisins sont récoltés à pleine maturité en prenant soin d’apprécier la maturité phénolique et non seulement le rapport sucre / acidité.
Vendangés manuellement en petits contenants, les raisins sont triés et égrappés; les deux cépages sont assemblés à la vinification.
La fermentation de ces derniers se déroule durant cinq semaines pendant lesquelles nous n’effectuons que des délestages à froid afin de garder un maximum d’arômes primaires et de gras tout en ayant une bonne extraction tannique.

Dégustation :
Vin rouge sombre. C’est un vin puissant, avec un nez très expressif et assez subtil. La bouche est harmonieuse, très aromatique avec des notes soutenues de baies noires et de fruits confits. Les tanins sont fins et soyeux. C’est un vin très élégant, à la finale longue, d’une grande sucrosité à la finale légèrement vanillée.
Accord mets et vins : À servir sur des fromages, viandes rouges, agneau.