Il était une fois...

 vigneronne bordelaise

L'histoire débute en 1789, quand Jean Barthe établit son vignoble à Naujean et Postiac, terre vallonnée de l'Entre-Deux-Mers dans le Bordelais.

Pendant sept générations, les vignes se transmettent de père en fils : de Jean à Pierre, de Pierre à Marcel, ...

 En 1991, Véronique Barthe, première fille de la famille depuis la révolution, hérite du domaine familial. Elle y engage toute sa passion et son énergie afin de lui donner un nouvel essor, teinté d'exigence et de sa touche féminine toute personnelle.

 La relève semble d'ores et déjà assurée, puisque Pierrick, Manon et Célia (17, 15 et 12 ans) partagent déjà avec leurs parents cet amour de la vigne !

 

Un vignoble dans le Bordelais

vignoble freynelle

 

Les Vignobles Ph. Barthe s'étendent sur 80 Ha situés au cœur deL'Entre-Deux-Mers dans les communes de Targon, Faleyras, Daignac et Espiet.

 Les parcelles sont plantées sur des croupes argilo-calcaires, clés d'un grand terroir, aux reliefs vallonnés, tout en rondeur, douceur et équilibre. Elles sont essentiellement exposées au Sud.

D'une moyenne d'âge de 25 ans, les vignes produisent des raisins blancs et rouges de grande qualité.

 • 25 Ha de Vins Blancs, AOC Bordeaux Blanc et Entre-deux-Mers : 13 Ha de Sauvignon, 7 Ha de Semillon, 5 Ha de Muscadelle,

• 55 Ha de Vins Rouges, AOC Bordeaux Rouge : 35 Ha de Merlot, 15 Ha de Cabernet Sauvignon.

 

 L'exigence de la qualité

 

L'objectif de notre vignoble est de produire des vins de grande qualité. Pour y parvenir, Véronique Barthe décide d'augmenter la densité des plantations et de maîtriser les rendements des vignes.

Motivée par ailleurs par le respect de l'environnement, elle choisit la culture raisonnée. Elle se traduit en particulier par la réduction des doses de produits phytosanitaires et le traitement des effluents. Vignoble certifié en 2013 ISO 14001 avec le SME des vins de Bordeaux.

Une passion, une tradition, beaucoup de motivation... Véronique Barthe et toute son équipe ont envie de partager leurs Emotions.

chai freynelle

Fiche de dégustation

Château La Freynelle bordeaux Rouge 2013

Cépages : 70% Merlot, 30% Carbernet, Sauvignon

Belle robe brillante de couleur grenat avec des reflets violets . Le nez est très expressif avec des arômes de fruits rouges et
d’épices. La bouche procure la même sensation intense de fruits mûrs . Les tanins sont parfaitement fondus et harmonieux. le
Château La Freynelle est marqué à la fois par la rondeur du merlot et la puissance du Cabernet Sauvignon. Le terroir et le savoirfaire
de toute l’équipe du Château La Freynelle s’expriment pleinement dans ce vin rouge équilibré et savoureux.

Fins et agréable à boire jeune, ce vin peut être apprécié après quelques années de vieillissement. Il accompagne merveilleusement les volailles, les viandes rouges et les fromages.

Température de service autour de 19° .