vigneronne valérie rouselle

Née à Saint Tropez, Valérie Rousselle se destine à l’hôtellerie. Après l’Ecole Hôtelière de Lausanne, elle débute l’hôtellerie. Après l’Ecole Hôtelière de Lausanne, elle débute sa carrière au sein du groupe Barrière à Deauville. C’est en 1994 qu'elle s'est prise d’amour pour Château Roubine. Dès lors Valérie, qui a été Présidente des Crus Classés de 2005 à 2008, se consacre entièrement à la gestion du domaine et s’attache à lui redonner son lustre.

Situé en plein cœur de la Provence varoise, entre Lorgues et Draguignan, le Château Roubine est l’un des plus anciens vignobles de France. Dès 1953, le Ministère de l’Agriculture attribue à sa production le titre de « cru classé ».

Chateau roubine domaine viticole

Le vignoble de Château Roubine, bordé d’un cirque de pins et de chênes, situé d’un seul tenant au cœur du var entre Verdon et Méditerranée, offre par la grande diversité de ses 13 cépages, son drainage naturel ("roubine » signifie ruisseau en provençal), par son orientation idéal est/ouest, par son sol argilo calcaire, les conditions privilégiées pour la production de vin de haute qualité. Aujourd’hui il s’étend sur 130 hectares dont 72 de vigne et excelle par une association optimale entre la technologie de pointe et l’application scrupuleuse des règles de l’agriculture raisonnée

Sa propriétaire Valérie Rousselle est entourée d’une équipe efficace qui sait utiliser avec respect le meilleur de la nature pour produire des vins d’une qualité exceptionnelle dont la réputation a déjà fait le tour du monde. Le blason Templier retrace l’histoire du domaine : le dragon, animal symbole de Draguignan, le lion, animal symbole de Lorgues protégés par les rayons du soleil de Provence.

Fiche de dégustation

Issu des cépages suivants :
Cinsault, Grenache, Cabernet Sauvignon et en petits pourcentages Carignan, Tibouren, Syrah, Mourvèdre

Grâce aux vendanges de nuit, cette cuvée, issue à 80% de “saignée”, bénéficie d’une macération pelliculaire à basse température de quelques heures. Les cépages sont vinifiés séparément. La température est maintenue à 15° - 16° C, après débourbage à froid. La fermentation malolactique est bloquée. Après collage et filtration, la cuvée est composée en dégustation par la recherche de l’assemblage optimal des cépages. Le vin est ensuite mis en bouteille. Ce rosé très typique de la Provence, est apprécié à l’apéritif et avec une cuisine estivale ou exotique.

Température de service conseillée : 10° - 11°C.
Garde : 2 ans.