vigneronne

Il y a douze ans, Lidewij van Wilgen était directeur stratégie dans un boîte de pub à Amsterdam, Pays Bas. Avec son mari de l’époque et leurs trois jeunes enfants, elle déménagea dans le Languedoc en 2002, où elle commença une formation en viticulture et oenologie.

« Quand tu abandonnes tout pour une nouvelle vie, tu es encore plus motivée », dit-elle maintenant. L’ensemble du vignoble a été restructuré, la cave de vinification rénovée et le matériel de vinification revu. Après beaucoup de travail et d’investissements, Mas des Dames est maintenant vu comme un des domaines ‘favoris du Languedoc’ (Jancis Robinson/Financial Times).

domaine viticole

Mas des Dames se trouve en Languedoc au Nord de la ville de Béziers. Le coeur du domaine est la maison datant de 1750 et la veille cave avec ses murs épais. Le vignoble autour a toujours gardé sa structure d’origine: petites parcelles sur différents niveaux, entourés de garrigue – parfait pour travailler d’une façon biologique. Le micro-climat dans notre vallée assure en plus une fraîcheur peu commune pour la région.

Lidewij van Wilgen pense que 80% de la qualité d’un vin se fait dans la vigne. C’est pour cela qu’elle prend bien soin de ses vieilles vignes et qu’à côté de cela, elle a planté de nouvelles vignes, en ajoutant en particulier du Mouvèdre ainsi qu’une jolie parcelle de Grenache Blanc.

Pour que le goût de chaque baie soit le plus concentré possible, le domaine du Mas des dames garde des rendements faibles (35 hl / ha).
Conscients de l’équilibre naturel dans leurs vignes, l’équipe du domaine n’a jamais appliqué de pesticides. Ainsi a été préservée la population d’acariens utiles, très bien capable de dominer les insectes nuisibles. Par ailleurs, ils n’appliquent pas d’engrais chimique, ni d’autres produits de synthèse. Avec le temps, ils ont vu le vignoble devenir de plus en plus résistant, avec une biodiversité qui se complexifie chaque année. Depuis 2009, le Mas des Dames est contrôlé par Ecocert – les millésimes à partir de 2012 sont classés AB.

vinification

« Pour ne pas abîmer leurs vieilles vignes et afin d’obtenir des grappes entières sur la table de tri, nous vendangeons tous nos raisins à la main. Les raisins sont transportés dans des petites caisses jusqu’à la table de tri, où l’on enlève tout élément que l’on ne veut pas voir en cave: de la pourriture, des grappes pas mûres, des escargots et même des lézards! » Lidewij van Wilgen

C’est seulement en partant d’un produit parfaitement propre qu’une vinification naturelle est possible.

Fiche dégustation

Mas des Dames – La Dame 2012
AOC Coteaux Languedoc

Production Biologique – rendements 35 hl/ha.

Tous les raisins sont vendangés à la main puis sélectionné sur une table de tri.

Assemblage classique : Grenache, Carignan, Syrah (50/30/20%)

Pigeages manuels pendant la fermentation. Pressurage soyeux, doux, avec un pressoir pneumatique pour éviter tout risque de tannins verts.

Un vin rouge typiquement Languedocien élégant et bien équilibré : épices, fruit et tannins soyeux. Seul le syrah a été élevé en barrique. WineSpectator (91/100).
Tom Stevenson comme N°1 au niveau qualité/prix en Languedoc.