vigneronne

Technicienne de la vigne et du vin, Emmanuelle Schoch a travailé durant ces 15 dernières années en tant que chef de cave, régisseur de domaine et conseil en vinification. Ella apporte désormais son savoir-faire à son propre vignoble.

Le Mas Seren c’est six hectares perchés à 300 m d’altitude sur la commune de Monoblet à proximité d’Anduze.

Un site sauvage du pays cévenol, protégé par la garrigue et les bois de chênes.

Les parcelles, réparties en coteaux plus ou moins accentués, sont constituées de grès rouge, de schiste, de marne grise ou encore d’éclats de calcaire. Elles accueillent roussanne, viognier, grenache blanc, vermentino, syrah, grenache et cinsault.

les vignes

 

Un terroir languedocien que le jeu permanent entre soleil et fraîcheur des montagnes, rend atypique tout comme ces vins.

Depuis 5 ans, j’accompagne mon vignoble par un travail très artisanal (entretien de l’enherbement par les brebis du berger voisin, taille courte, ébourgeonnage strict…). En cave, la vinification est soigneuse et très douce, afin que s’expriment dans chacune des cuvées l’intensité aromatique, l’ampleur et la douceur relevées par l’étonnante fraîcheur de ce terroir.

 

 vin blanc mas seren

 

 Etamin 2013 - IGP Cévennes

80 % roussane – 20 % grenache blanc

 La roussanne pousse sur des grès rouges et le grenache sur des éclats de calcaire.

Les deux parcelles âgées de 15 ans, sont taillées en Cordon de Royat.

Les vendanges sont toutes manuelles au Mas Seren.

La phase de fermentation est traditionnelle avec un maintien de température bas pour conserver l’ensemble des aromes. Le vin est ensuite élever sur lies fines pendant 6 mois.

Le nez s’exprime sur les fruits jaunes (pêche et abricot sec). Il est relevé par des épices douces légèrement fumées et aux saveurs exotiques.

La bouche est pleine, onctueuse avec des notes de citron confit et de fruits exotiques. En finale, une minéralité étonnante éveille l’ensemble.

 Garde 3 ans