vigneronne

Histoire de Terra Laura

Laura était une de ces femmes d’affaires qui voyageait à travers le monde pour une société alimentaire internationale. Elle attendait son deuxième enfant pensant que le premier n’avait pas eu beaucoup de temps pour voir sa mère.  Il parlerait portugais (la nounou était brésilienne) ou français (il vivait en Suisse), avant l’italien (sa langue maternelle). Était-ce le baby blues, une crise existentielle, l’effet du décalage horaire ou une révélation de sa passion pour le vin, elle décida qu’elle allait devenir vigneron ! Elle avait l’histoire pour : Laura grandit à Imperia (Italie). Depuis 3 générations sa famille fabriquait de l’huile d’olive. Elle avait étudié la nutrition à Milan et avait commencé une carrière dans l’agroalimentaire. Grâce à des contacts quotidiens avec des chefs de la gastronomie italienne, elle éduqua son palais. Elle pris des cours du soir et devint sommelière. Puis elle bougea en Suisse pour rejoindre son mari français et obtint un travail à l’international dans l’agroalimentaire. Cela pris moins d’un an à Laura pour réaliser son rêve. D’abord elle établit les principaux critères pour sélectionner la propriété désirée : une grande qualité de vins AOC dans une région réputée, une équipe professionnelle d’experts, un potentiel de développement des ventes et un budget d’acquisition au niveau de ses économies ! Enceinte, Laura passait son temps libre à voyager en France et en Italie, visitant des domaines, goûtant des vins, rencontrant des gens et montant des business plans. À la fin de 2006, sa détermination fut récompensée. Laura tomba amoureuse du Domaine de Montcy. Non seulement, elle s’identifia à son vin, mais elle se sentit aussi chez elle dans cette magnifique région de la vallée de la Loire. Elle établit une excellente relation avec le propriétaire et son équipe et le domaine était également prêt se convertir à la culture biologique. Enfin, se situant à Cheverny (996 habitants et 28 châteaux), le Domaine bénéficiait d’un fort potentiel pour développer l’Oenotourisme. La prochaine étape pour Laura fut de convaincre les banques de suivre son projet, de trouver une maison et de déménager la famille. La vente fut signée le 7 septembre 2007 et  Laura commença ses premières vendanges 5 jours plus tard. TERRA LAURA était né !

ceps de vigne

Le Domaine de Montcy est une propriété de 20 ha où les vignes sont cultivées en agriculture biologique et les vins sont vinifiés naturellement sans aucun ajout de produits oenologiques afin de respecter au mieux le raisin et de produire un vin exprimant de manière très forte le terroir et le travail de des équipes du domaine de Montcy dans les vignes. De plus les vins sont intégralement produits à partir de raisins provenant des vignes du domaine et ils effectuent toutes les opérations eux-mêmes depuis la plantation jusqu'à la mise en bouteilles afin de maîtriser toutes les étapes de la production. Authenticité des vins, modernité de l’outil de travail et générosité du vigneron et de ses équipes sont les valeurs clés du Domaine de Montcy.

 Terra Laura produit 3 AOC différentes dont un Cour Cheverny. Le cour-cheverny sec Plénitude est un des vins blancs produits à partir d'un cépage ancien, unique et très rare, le Romorantin. Ce dernier existe uniquement dans cette appellation et dans cette région de France et permet de produire des vins blancs secs ou moelleux très riches ayant un potentiel de garde supérieur à 10 ans.

                                    bouteilles de vin        

Fiche de dégustation du cour-cheverny sec Plénitude

Un nez un peu fumé avec des notes de thym et garrigue. La bouche est vive, avec une attaque puissante et étonnement longue.

Une belle minéralité avec des notes d’amande appelée à se développer dans les années à venir.

A déguster et découvrir tout seul.

A servir en carafe à 12°.