vigneronnedomaine bordelais

Monique Bonnet, de formation paramédicale dans le domaine de la nutrition, a très rapidement modifié son parcours professionnel en prenant la direction du Château Suau a l’âge de 25 ans. Au commencement, aidée par son père, elle a progressivement appris ce métier complexe qui présente 3 facettes distinctes : la production du raisin, l’élaboration de vin et la commercialisation de la production.

«En investissant régulièrement tant au niveau du vignoble que des installations vinicoles pour l’amélioration constante de la qualité des vins produits, j’ai ainsi promu cette propriété au meilleur rang de son appellation, distribué les vins du Château Suau dans de nombreux pays et ennobli ce domaine d’une belle notoriété : c’est aujourd’hui une grande satisfaction.»

Situé au sud du village de Capian, à 35 km de Bordeaux, Château Suau se localise dans l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux.Ce terroir se caractérise par son relief accidenté, formé de vallées et collines gréseuses, dû à sa proximité avec la Garonne qui a formé une succession de vallées et de collines généreuses.

Cadillac se distingue aussi par sa viticulture familière, son échelle humaine, un attachement à la terre encore traditionnel et une conception artisanale du travail de la vigne et l’élaboration du vin.Toutes ces caractéristiques donnent à cette appellation des particularités remarquables qui garantissent des vins authentiques et charmeurs.

vignes

Le vignoble de château Suau est composé principalement d’argile et de gravier. Des nuances apparues sur le domaine ont permis d’optimiser les différents cépages en fonction du type de sol prédominant (argileux, rocheux, caillouteux). De par son emplacement élevé il profite d’une orientation sud-sud-est idéale pour l’ensoleillement de nos vignes.

Les vignes occupent 65 hectares. Elles sont implantées au sommet du domaine. Cela a permis de construire un réseau de parcelles en haut de colline pour un drainage naturel des sols.

Le reste du domaine est peuplé d’arbres indigènes visant à maintenir la biodiversité des espaces verts environnants et un équilibre entre zones cultivés et zones « sauvages ».

Depuis 2008, Château Suau travaille dans une démarche de production de vin biologique. En 2014, après un processus de transformation de 6 ans, l’ensemble des raisins du domaine est utilisé dans l’élaboration de vin biologique.

la cave

Chateu Maubert 2011, une des prodroduction du domaine, se caractérise par sa couleur rubis, ses aromes de fruits rouges et ses notes toastées. En bouche, il est frais, rond et équilibré.