vigneronne

Fabienne Bruguière, vigneronne de caractère, nous raconte son histoire :

"Je n'ai jamais imaginé qu'un jour, je deviendrais vigneronne. Certes, j'ai toujours apprécié le vin et, tout particulièrement, les vins du sud tant ils exhalent de subtils parfums. En 1999, je quitte ma Belgique natale pour rejoindre l'homme de ma vie qui m'initiera à la culture et au respect de la vigne. Tailleurs et escarpins sont rangés au placard et un nouveau métier, exigeant un long et strict apprentissage, commence. Situé à Lauret, petit village au pied du Pic Saint loup au nord de Montpellier, le vignoble, baigné de soleil et abrité par les reliefs, est implanté à 200m d'altitude. Le Mas Thélème, inspiré de l'Abbaye de Thélème, repaire de l'idéal humaniste cher à François Rabelais, naîtra dans la bonne humeur et convivialité autour d'une bouteille de vin. Il accueillera sa première vendange en 2003."

les vignes du pic saint loup

Aujourd'hui, le Mas Thélème produit principalement des vins rouges en attendant la plantation d'un peu plus d'un hectare de cépages blancs. Un travail rigoureux de 7 hectares, privilégiant l'intervention humaine et le respect de la nature, conduit à des vendanges manuelles à maturité optimale de Syrah, Grenache et Cinsault.

bouteille de vin rouge

La cuvée Carpe Diem donne des vins amples et élégants aux arômes intenses et aux tanins doux et soyeux. La typicité des vins du Pic Saint Loup s'explique par une géologie homogène, un climat continental avec des amplitudes thermiques marquées et un environnement méditerranéen varié.