les vigneronnes alsaciennes

Sylvie et Anne-Cécile CARRER

Le domaine SCHMITT & CARRER tel qu’il existe aujourd’hui date de 1985. Il est né de la volonté d’un vigneron, Roger Schmitt et de son gendre, Roland Carrer, ayants l’ambition partagée que leur domaine devienne l’un des fleurons du vignoble d’Alsace.

Début 2014, la fille de Sylvie et Roland Carrer, Anne-Cécile reprend l’exploitation familiale à Kientzheim. Ce village appartenant à l'agglomération de Colmar est situé au pied des Vosges. Protégée des intempéries par la barrière des Vosges à l'ouest, la commune bénéficie du climat le plus sec de France. L'ensoleillement est particulièrement propice au développement des vignes sur les larges pentes exposées au sud.

Les 14ha du Domaine sont cultivés selon les préceptes de l’agriculture biologique sous certification ECOCERT et s’oriente progressivement vers une approche consciencieuse dans la recherche du mieux à travers tout ce que la nature met à notre disposition.

La philosophie du domaine se borne à exploiter les solutions qui excluent tous produits chimiques dans la culture viticole et de les limiter au maximum dans l’élaboration des vins. C’est une démarche qui se veut initiatrice de la culture de demain : respect des hommes et du terroir.

domaine viticole alsace

Dans la box du mois de février vous retrouverez :

Riesling bio 2011

Le cépage : Originaire de la vallée du Rhin et de la Moselle, le Riesling s’est aujourd’hui mondialisé. Longtemps considéré comme le roi des vins d’Alsace dont il occupe 23% de la surface, il donne un vin gastronomique par excellence. Il offre de surcroît une excellente expression des terroirs dont il est issu.

 Terroir : Argilo calcaire 70% alluvionaire 30%

Superficie : 80 ares

Méthodes culturales : culture biologique, certifié ECOCERT

Alcool : 12,5 % vol.

Sucres résiduels : 8 grammes

Garde : 5 à 7 ans

Vinification : pressurage sur pressoir pneumatique. Vinifié à basse température. Pas de collage.

Conseils de garde : le vin peut vieillir s’il respecte les 3 règles fondamentales de la conservation : pas de variation de température (<5°), pas de lumière (éviter surtout les néons) et humidité constante.

Conseils de dégustation : La grande tenue de ce vin en fait un compagnon idéal sur tous les poissons nobles grillés ou en sauce. Il ne décevra pas sur un homard, une langouste ou des noix de St Jacques.

Vin structuré et harmonieux. Une belle acidité. Des notes de fruits à chair blanche (poire…).

Couleur : Jaune clair, aux reflets argentés.