les vigneronnes

Nancy et Alexandra Gontier ont repris le domaine de la Camarette par amour de la tradition familiale et de la vigne. Le domaine de Camarette est situé proche du mont ventoux dans le vaucluse.

D’abord vouée à l’élevage des vers à soie au XIXème siècle, la propriété accueille des cultures maraîchères jusqu’après la Seconde Guerre Mondiale. Ensuite, Mr Fernand Gontier, nouvel acquéreur, créé un centre de multiplication clônale de la vigne pour la pépinière viticole dès 1960. Son fils, Pierre GONTIER, prend sa relève et développe la production de raisin de cuve puis la vinification de celui-ci avec, en 1993, la construction de sa cave particulière. Il produit des vins en AOC Ventoux et Vins de Cépages.
En 2004, la troisième génération arrive avec Nancy Gontier, la seconde fille de Pierre Gontier. Elle reprend la suite de l’entreprise familiale et créé avec son mari, Hugues Marrec, chef de cuisine, une activité oeno-touristique comprenant des chambres d’hôtes et une auberge, tenus par ce dernier. En 2010, sa sœur aînée, Alexandra Gontier, rejoint l’entreprise viticole pour développer la vente aux particuliers.
En 2011, le vignoble a commencé une conversion en Agriculture Biologique sous l'impulsion des deux soeurs.


Les sols du domaine sont de type argilo-calcaire, avec de nombreux cailloux favorisant la pénétration de l'eau de pluie, seul moyen d'irrigation sur le vignoble. Le passage du Mistral plus ou moins fort tout au long de l'année conserve l'état sanitaire du vignoble naturellement. Le soleil est très présent en journée et les nuits sont par contre fraîches. Ces variations de températures importantes à la belle saison favorisent l'intensité de la couleur, l'acidité naturelle et les tannins dans les raisins en fin de maturité.

Le « terroir rouge » 2011 est composé à 80% Syrah, 10% Grenache et à 10% Mourvèdre. Ce fabuleux nectar présente une robe de couleur rubis soutenue, avec un nez s'ouvrant sur des arômes de fruits rouges et des notes de violette se finissant sur une note légèrement vanillée. Cette cuvée veloutée est très bien équilibrée avec une puissance en bouche accompagnée de tannins ronds, élégants et fondus.

Accord mets et vins:

Accompagne agréablement les entrées gourmandes comme le foie gras, la fine salaison … Excellent sur des viandes rôties ou en sauce, grillades et plats hivernaux.

Se marie idéalement avec les fromages et sur les desserts comme sur un gratin de fruits rouges, un carré chocolaté et autres gourmandises.

Température idéale de service 18° C.